Cap Rural accompagne les territoires LEADER tout au long de la programmation 2014-2020.
Cap Rural vous propose plusieurs modalités d'actions
Appuis aux GAL afin qu'ils soient outils de développement (apport de méthodes, d'outils, échanges d'expériences...)
Accompagnement des GAL sur les incontournables LEADER (vie du GAL, évaluation, coopération)
Capitalisation/transfert/valorisation des expériences LEADER auprès des acteurs du développement local
Accompagnement des territoires LEADER, de leurs équipes techniques et membres de comités de programmation dans le contexte de recomposition territoriale
Marion Lesourd Cap Rural 23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation 30 mai (10h-11h) et 6 juillet (9h30-12h) 2023 - En ligne
Les nouveaux périmètres géographiques des programmes LEADER 2023-2027 amènent les agents des équipes techniques LEADER à repenser leurs manières de collaborer. Cette session permettra à chaque équipe d'identifier ses besoins de collaboration numérique pour animer son Groupe d'Action Locale et de découvrir des outils.
Formation 13 juin (9h30-12h et 13h30-16h) et 27 juin (9h30-12h et 13h30-16h) 2023 - En ligne
Pour faire connaître et vivre le nouveau programme LEADER 2023-2027, la stratégie de communication des Groupes d'Action Locale nécessite d'être réfléchie. Cette session de formation permettra aux équipes d'acquérir de la méthode pour être opérationnelles.
Vous allez rédiger des appels à projets dans le cadre de la programmation LEADER 2023-2027 et vous ne savez pas comment vous organiser ? Cette session vous permettra d'avoir des éléments de méthode pour réussir à organiser un appel à projets simple et efficace.
Cap Rural organisait de mai 2019 à octobre 2020 un tour des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en valeur 12 projets LEADER. Le principe : découvrir sur place un projet en présence du porteur de projet et de l'équipe LEADER qui l'a accompagné.
Sur les douze rencontres prévues, dix ont pu avoir lieu (deux rencontres ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire).
Retour sur dix rencontres qui ont eu lieu de mai 2019 à février 2020, rassemblant techniciens et élus de collectivités territoriales, associatifs, entrepreneurs, techniciens de structures consulaires, État, Région, Département, membres de comités de programmation LEADER, représentants de la société civile...
Au cours de chaque rencontre, les participants étaient invités à réfléchir sur la plus-value du projet ou de l'action en termes de développement local et sur les apports de LEADER. A l'issue de chaque rencontre, une fiche rassemblant la description du projet et la synthèse de ces productions a été produite par Cap Rural.
Les services aux publics dans LEADER ont été au centre des débats qui se sont déroulés lors de la rencontre à distance organisée par les Réseaux ruraux des régions Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes (Cap Rural) avec l'appui de l'ADRETS le 9 juin 2020.
Près de 40 participants - membres des équipes techniques, des comités de programmation, représentants de LEADER France, mais aussi agents de développement ou acteurs des territoires alpins - ont pu échanger sur la place des services dans les programmes LEADER actuels (2014-2020), avec un focus sur l'impact de la crise sanitaire dans le maintien/la continuité des services aux publics dans les territoires alpins. Les participants ont aussi pu identifier des pistes d'action pour l'après 2020.
Les compétences des équipes LEADER (animateurs et gestionnaires), ainsi que les programmes LEADER en tant qu'outils de développement, sont de réels atouts pour les territoires. En ce contexte de fin de programmation européenne, Cap Rural a proposé en avril 2020 une session d'exploration intitulée "Animateur, gestionnaire et programme LEADER : des atouts pour le territoire" pour permettre aux équipes techniques LEADER de prendre du recul sur leurs compétences, leur pratique et le programme LEADER.
Des outils (cartes mentales) ont été construits collectivement autour des plus-values de LEADER et seront utiles pour terminer la programmation et envisager la suivante.
Trois livrets pour accompagner des porteurs de projets
Un ouvrage à télécharger ou en version interactive destiné aux structures qui veulent impulser et accompagner des coopérations dans le domaine du développement local et souhaitent se doter d'une mission d'appui aux porteurs de projets de coopération, au sein d'un même territoire, entre territoires ou à l'international.
L'organisation institutionnelle de l'Union européenne s'articule entre le Conseil européen, le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne. Le premier établit les priorités et les trois autres institutions interviennent dans le processus législatif.
Pris par la gestion du programme, les problématiques locales, les contraintes administratives, lever la tête pour sortir de son quotidien n'est pas aisé. Pourtant, rien de tel que de partager avec d'autres techniciens LEADER pour :
Se redynamiser
Lever un blocage en profitant des expériences et pratiques d'autres territoires
Partager ses questionnements
Rendre compte de sa pratique pour bénéficier d'un regard extérieur et voir plus loin
C'est ce que Cap Rural propose grâce à un groupe LEADER d’échanges de pratiques, centré sur un sujet spécifique et traité lors d'une session en ligne.
Nouveaux outils et nouvelles offres de coopération
Pour trouver un partenaire, il est nécessaire de diffuser largement ses offres de coopération et d'être en veille sur le sujet. Quels sont les outils qui existent ? Quelles sont les offres de coopération des GAL d'Auvergne-Rhône-Alpes et celles des autres territoires LEADER ?