Vous accompagnez des personnes ou des collectifs qui cherchent à tester leur activité - agricole ou autre - avant de se lancer
Vous souhaitez promouvoir de nouvelles créations d'activités et donc proposer des expérimentations pour limiter la prise de risque des porteurs
Vous êtes confronté à des espaces dévitalisés avec du foncier ou des locaux professionnels vacants
Vous avez déjà de l'expérience sur le sujet ou vous avez pris la décision d'agir sur le sujet mais sans vous lancer
Cap Rural, Starter et Ilots Paysans animent un groupe de travail Auvergne-Rhône-Alpes sur le test d'activité pour confronter des expériences entre professionnels du développement local ou de la création d'activités, découvrir des méthodes ou des outils, avancer collectivement.
Liens entre entreprendre en collectif et collectivités territoriales en milieu rural
Les espaces ruraux voient se multiplier des projets d'activités économiques sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective ; par ailleurs de plus en plus de projets de coopérations entre structures existantes émergent. Ces formes nouvelles réinventent les manières d'entreprendre, souvent pour générer un développement économique plus ancré localement, plus durable. Elles mixent différents usages, différentes activités et se caractérisent par un lien à des ressources (endogènes ou exogènes) et une volonté de répondre aux besoins des habitants et du territoire d'implantation.
Jardins ruraux et enjeux de développement local en AuRA
Le jardin en milieu rural est à l'interface de nombreux enjeux, et à ce titre constitue un objet intéressant pour questionner les dynamiques de transition alimentaire, sociale, économique et environnementale.
Jardins nourriciers, individuels ou collectifs, partagés, thérapeutiques, d'insertion, d'agrément… ils redeviennent un sujet qui mobilise des habitants, des collectifs, des associations, et les collectivités locales (communes et intercommunalités) des territoires ruraux.
En partenariat avec le Laboratoire d'Etudes Rurales (LER) - Lyon 2 et l'ISARA, Cap Rural a initié un groupe de travail régional en mars 2021, à partir d'un appel à manifestation d'intérêt régional. Il s'inscrit dans le projet de recherche-action JardIn'R.
En 2019, la Fondation Avril et l'État se sont associés pour lancer la première édition de l'appel à projets "Territoires à Agricultures Positives" (TAP), en Massif central, et stimuler ainsi l'émergence de projets locaux innovants et leur mise en réseau.
La démarche TAP invite tous les acteurs concernés par l'agriculture à travailler ensemble sur des projets créateurs de valeurs partagées associant développement territorial et transitions agricoles.
En 2019, Cap Rural a initié avec le Laboratoire d'Études rurales (LER) de l'Université Lyon2 une dynamique régionale sur la pauvreté et la précarité en rural, sujet important de cohésion sociale, afin de favoriser les échanges et actions entre acteurs des territoires et ceux de l'action sociale.
Cette dynamique régionale a attiré l'attention de la Commissaire à la pauvreté de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a ainsi constitué, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un groupe de travail sur les espaces ruraux, en complément des 15 groupes de travail régionaux mis en place par le Préfet de région. Plusieurs thématiques de la pauvreté dans les territoires ruraux ont été travaillées, des publications et des outils méthodologiques ont été produits pour aider les acteurs à prendre en compte cette réalité et pour agir.
Une thèse en préparation sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural
Le Laboratoire d'Études Rurales (LER, Université Lyon 2) et Cap Rural s'engagent dans une dynamique d'action sur la pauvreté - précarité en espace rural, qui vise à rendre plus lisible et visible ce sujet, à concevoir des actions auprès des professionnels du développement rural et des élus.
Dans ce cadre, une thèse - conduite par Mathilde Ferrand - sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural est en cours de réflexion. Cette recherche vise à faire émerger des leviers d’actions de lutte contre la pauvreté en termes alimentaires dans les territoires ruraux.
A travers cette proposition d’étude, l’objectif est aussi de capitaliser des expériences locales de lutte contre la pauvreté - précarité.
Cap Rural participe désormais au comité de rédaction de cette publication qui, depuis 1967, publie plusieurs fois par an des dossiers d’environ 200 pages sur des questions rurales à destination des chercheurs, élus et professionnels du développement.
Cap Rural contribue et alimente ainsi ce comité de rédaction avec les réalités et les enjeux des territoires ruraux de Rhône-Alpes. Selon les cas, nous mobiliserons différents acteurs (élus, agents de développement, institutionnels, membres de la société civile organisée…) de la région pour co-écrire des articles en fonction des thèmes retenus. Par sa participation au comité de rédaction de la revue, Cap Rural bénéficie aussi des travaux de publications d’origines diverses et d’une reconnaissance nationale.